Profil

PHILOSOPHIE

Penser, développer, réaliser l’espace au profit de l’homme et de son environnement

 

Penser, imaginer: sans aprioris, envisager un cadre donnant sens aux besoins et aux rêves des clients et usagers.

KMS développe l’écoute et l’accompagnement du Maître de l’Ouvrage afin que son projet soit porteur d’identités et du mode de vie souhaité.

Développer: créer les ponts entre le concept et la réalité, afin de pérenniser le projet au travers de solutions épurées, efficaces et pertinentes.

KMS développe l’ensemble de ses prestations, pour résoudre l’équation en maîtrisant tant le niveau spatial, technique, réglementaire qu’économique, afin de proposer un projet efficient et répondant aux attentes du Maître de l’Ouvrage.

Réaliser: transformer le script développé, avec sensibilité, conserver l’essence du projet et le pragmatisme d’un résultat de qualité.

KMS assure, par ses propre soins, toutes les prestations de Direction de travaux afin de livrer une réalisation de qualité dans le respect des coûts et délais.

Environnement: à toutes les étapes, envisager et proposer des solutions responsables face à notre environnement. 

KMS est attentif à réaliser des constructions innovantes et respectueuses de l’environnement, tant du point de vue constructif qu’énergétique et s’y attache sur chaque projet dès la phase de développement.

Bureau: offrir des prestations de qualité dans une cadre rigoureux et agréable, du projet à la remise des clés. 

La nouvelle équipe KMS est composée de personnes qualifiées, rigoureuses, passionnées et enthousiasmes afin de fournir des services et conseils de qualité dans un cadre convivial. Notre démarche offre un suivi de l’esprit de chaque projet sur l’ensemble des phases et prestations.

 

 

BREF HISTORIQUE

En janvier 1964, Arthur Lozeron, Marc Mozer et René Koechlin ont constitué leur Association d’architectes.  Ils ont ainsi fonctionné jusqu’en 1967, lorsque le premier nommé prit sa retraite, avant son décès, quatre ans plus tard.

René Koechlin et Marc Mozer ont, ensemble, poursuivi leur activité sous le titre d’Atelier KM, dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme, agissant principalement dans le canton de Genève, en Suisse Romande et, occasionnellement, en France, en Italie, en Algérie, en Libye, au Pakistan et en Arabie-Saoudite.

Au fil du temps, l’agence comprit quinze à quarante-cinq collaborateurs, au gré des mandats et de la conjoncture.  En 1991, elle s’adjoignit deux nouveaux associés en les personnes de Théo Muller et Jean-Michel Stucki; elle a dès lors porté le titre de Bureau KMMS, jusqu’au retrait, en l’an 2000, de Marc Mozer.  Elle devint alors l’Atelier KMS.  Ce dernier a fonctionné dans cette composition jusqu’au départ, neuf ans plus tard, de Jean-Michel Stucki.  De sorte que depuis 2009, l’organe  compte trois nouveaux associés en les personnes de Patrick Corbat, Roberto Mazzu et Philippe Pochelon.  Il porte désormais le titre de KMS architectes SA.

Cette agence conçoit et mène à terme des plans d’urbanisme (Plans directeurs, plans de zones, PLQ, etc.). Elle élabore les projets d’architecture, en déclenche et supervise la procédure d’autorisation de construire et en dirige l’exécution jusqu’à l’achèvement, cas échéant en en garantissant le coût, avec l’appui de la SGC SA (Surveillance et Garantie de la Construction SA).

L’Atelier compte à son actif des centaines de réalisations et autres projets.  Il fut aussi le lauréat de multiples concours dont dix gratifiés du premier prix.

Parmi ses oeuvres les plus marquantes, il convient de citer, outre les nombreux immeubles et ensembles de logements, le siège européen de Du Pont de Nemours et la Mission du Japon auprès de l’ONU, tous deux au Grand-Saconnex, les Établissements pénitentiaires de Champ-Dollon, des quartiers périphériques tels notamment celui de la Campagne Masset à l’avenue d’Aïre, à Genève, et la Cité solaire de Plan-les-Ouates, ainsi que plusieurs temples protestants dont celui du Lignon, à Vernier, et celui dit «de La Jonction» à Plainpalais, Genève.

Plus récemment, cet atelier a conçu et réalisé de nombreux ensembles de logements (notamment aux Petites Fontaines à Plan-les-Ouates, au chemin Champendal et à La Florence à Genève), la «Maison Internationale de l’Environnement 2» au chemin de Balexert à Vernier, l’extension de l’EIG Nations au Grand Saconnex, l’Établissement pénitentiaire psychiatrique de Curabilis,

en association avec le bureau SARRA, pour l’État de Genève à Choulex-Puplinge, la réhabilitation d’un hôtel particulier, etc.

Au nombre des importants projets élaborés par ce bureau d’architectes et qui n’ont pas été réalisés, figurent une pyramide de 50 mètres de hauteur dans la Broye fribougeoise, une salle de concerts pour l’OSR, assortie de vastes surfaces administratives et commerciales, deux universités en Algérie, une station de sports d’hiver à Valrutor, en Italie, une autre à Cresta-Juf, dans les Grisons, et l’aménagement du quartier de la Praille-Acacias, à Genève, assorti d’une tour spectaculaire de 90 étages.

Les personnalités qui ont successivement composé cette Association avaient et ont notamment pour philosophie de considérer que l’architecture, quelle qu’elle fût, participe nécessairement et immanquablement au décor du cadre dans lequel elle s’inscrit.  Il s’avère, par conséquent, que l’architecte, qu’il le veuille ou non, demeure le «décorateur» des espaces quotidiennement perceptibles.